Temps de lecture : 2 minutes
L’arthrite est une inflammation des articulations. Elle peut être chronique ou ne survenir qu’une fois et être plus ou moins handicapante et douloureuse. Dans les cas les plus sévères, l’articulation peut se déformer et le risque de fracture est plus grand. Si vous souffrez d’arthrite, nous vous invitons à consulter cet article pour en apprendre plus sur les façons de prévenir et diminuer les symptômes.
Faire de l’exercice physique
Une activité physique régulière modérée et adaptée permet de contribuer au bien-être d’une personne atteinte par l’arthrite. Choisissez vos activités en fonction de votre condition physique et de vos limitations. Les étirements, les exercices d’amplitude, d’endurance et de musculation sont particulièrement adaptés contre les douleurs articulaires. Il est très important de s’échauffer avant de bouger. Exploitez chaque occasion pour marcher : aller faire les courses, faites des balades, limitez les transports en commun ou la voiture sur les courtes distances, etc.
La chaleur et le froid
Le chaud dilate les
vaisseaux sanguins, stimule la circulation sanguine, et atténue les douleurs
musculaires. Lorsque la douleur est présente, chauffez votre articulation
douloureuse pendant une vingtaine de minutes avec une bouillotte ou une
couverture chauffante. C’est également le moment de prendre un bain chaud.
Le froid donne aussi de bons résultats en cas
d’inflammation. Placez des glaçons dans un gant de toilette ou une
serviette et appliquez-les sur la zone douloureuse.
Le baume massimol
Vous pouvez appliquer en massage sur la zone douloureuse le baume Massimol. Cette pommade anti-douleurs, composée essentiellement d’essence d´herbes médicinales (lavande, d’eucalyptus, de la menthe poivrée, de zeste de Bergamote et de citronnelle de Ceylan), est connue par son action antalgique et apaisante au niveau des douleurs musculaires. Le baume Massimol peut parfaitement aider à soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrite.
Maintenir un poids santé
Le surpoids est une des principales causes de l’arthrite et représente aussi un risque majeur pour l’évolution de la maladie. Atteindre ou maintenir son poids de santé est bénéfique sur la diminution de la douleur et évite une pression supplémentaire sur les principales articulations.
Une bonne alimentation
Avoir une alimentation saine et équilibrée apporte à l’organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et permettrait aussi de diminuer les douleurs articulaires. Bannissez autant que possible les aliments raffinés (riz, pain, pâtes blanches, céréales soufflé, en barres, sucreries viennoiseries…), les aliments riches en oméga 6 (huiles de tournesol, pépin de raisin). Les graisses, les plats industriels, les sucres, le sel. Les aliments à privilégié sont : les épices en général, les aliments riches en Oméga 3 (le maquereau, la sardine, saumon, etc.), l’huile d’olive, les fruits à coque : noix, amandes, etc.), les légumes verts, et les aliments riches en vitamine C (les agrumes, le brocoli, les poivrons, le cassis et le kiwi, les épinards), etc. Préférer des céréales complètes ou semi-complètes bio, des fruits secs et des pâtisseries maison sans gluten. Les aliments qui limitent l’inflammation comme le curcuma, et le gingembre sont également conseillés.