Temps de lecture : 2 minutes
De nos jours, on opte plus fréquemment pour les plantes comme complément ou thérapie alternative aux médicaments synthétiques. Et c’est le cas pour un bon nombre de maladies.
Alors quels sont les avantages de l’utilisation des remèdes naturels ?
Les remèdes naturels garantissent une sûreté et sécurité sur la santé
En phytothérapie, le traitement à base de plantes médicinales est considéré très sûr. Leurs effets indésirables sont rares et parfois absents. Se soigner par les plantes offrent beaucoups d’avantages , C’est pourquoi, les plantes médicinales doivent être soigneusement choisies et les dosages également méticuleusement respectés pour garantir l’efficacité et la bonne performance.
Les remèdes naturels disposent des propriétés similaires à celles des produits pharmaceutiques
Ayant une bonne quantité d’ingrédients bioactifs , les plantes sont dotées de puissantes vertus thérapeutiques. A titre d’exemple, les flavonoïdes, possèdent des propriétés antivirales, antioxydantes et anticancéreuses. Par ailleurs, les phénols sont très souvent anti-inflammatoires et antiseptiques. Ceux ci varient en structure et vont de l’acide salicylique aux acides phénoliques complexes qui contiennent du sucre. En parlant des pro anthocyanines , on tient à mentionner qu’ils protègent la circulation sanguine, plus précisemment dans le cœur, les yeux et les pieds. On parle également des tanins, des polysaccharides, des saponines et des glycosides.
Les remèdes naturels contiennent des matières premières qui répondent à un cahier des charges extrêmement complet
En phytothérapie, dans le but d’assurer l’efficacité maximale du produit, les matières premières doivent répondre à certains instructions très rigoureuses. Premièrement, il est indispensable de choisir des plantes fraîches . Deuxièmement, il est bien recommandé de privilégier le mode de culture biologique. Eventuellement, l’utilisation d’un procédé d’extraction complet est trop souhaité. En fait, ce dernier prend en chare la préservation de l’ensemble des principes actifs contenus dans la plante, de sorte à restituer sa composition moléculaire et son efficacité.
Les remèdes naturels ont des effets synergiques sur les systèmes physiologiques
Les compléments alimentaires sont, dans la pluparts des cas, composés d’un seul ou de nombreux ingrédients actifs provenants de source végétale. Les plantes contiennent, en fait, un ensemble de principes actifs qui agissent en harmonie sur la santé, par faire intervenir maints ingrédients bioactifs simultanément. Il est plus convenable alors de choisir le bon produit en vérifiant sa composition et son taux de pureté.
Les remèdes naturels provenants des plantes ont une action douce et prolongée
Les plantes térapeutiques, ayant action synergique, agissent à le long terme. Elles garantie le soutien des systèmes et des processus qui sont devenus déficients et aident à ommettre les excès devenus prépondérants, tels que les toxines.
Parlons par exemple de l’harpagophytum. C’est une plante quasiment prescrite pour réduire les douleurs articulaires. En fait, l’harpagophytum agit sur ces douleurs articulaires par le biais d’un ensemble de processus complémentaires qui comprennent : l’humidification de la synovie sèche, une stimulation de la circulation dans les régions touchées, une simplification d’élimination par les reins et les voies hépatiques & biliaires, une modification diététique du métabolisme.