1/ La laine vierge est une Fibre 100% naturelle :
Comme le lin, le coton, la soie ou la ceinture de flanelle que portaient nos grands parents, la laine est une fibre 100% naturelle.
Du fait que la laine soit naturelle, elle respire.
2/ La laine vierge respire :
Notre corps est comme une "centrale thermique" :
il ne peut retenir la chaleur qu’il produit et dégage en permanence de l’humidité sous forme de vapeur d’eau et de transpiration.
Le rôle du vêtement et de la literie est double :
- Il doit permettre au corps de conserver une température constante en l’isolant des variations climatiques.
- Il doit en même temps favoriser la respiration de la peau et l’évacuation de la transpiration.
Seule la combinaison de ces deux facteurs
rend un produit performant.
La laine vierge réunit naturellement
ces deux caractéristiques.
Elle est donc saine et climatisée,
et c’est dans ce sens que l’on dit qu’elle respire.
Par exemple :
Que préconise t-on à une personne qui transpire beaucoup des pieds ? On lui conseille de mettre des chaussettes en fibre 100% naturelle (laine, coton, lin, ...), et aussi de mettre des chaussures en cuir car il est également naturel, donc il respire.
Comment se portait la ceinture de flanelle de nos grands- parents ? Ils s’enroulaient dedans, et la portaient ETE comme HIVER, ce qui permettait de soulager les reins en les gardant toujours au chaud et au sec.
3/ La laine vierge est un régulateur thermique :
De quoi sont vêtus les bédouins dans le désert ? Malgré les écarts de température importants dans ces régions (très froid la nuit et très chaud le jour), les bédouins sont vêtus de burnous en laine amples et flottants qu’ils portent jour et nuit et jusque au bout du nez.
Pourquoi ? La laine nous protège du froid et nous isole du chaud.
- Ils gardent votre lit été comme hiver à la température idéale, celle de votre corps.
- Ils évacuent la transpiration et vous gardent toute l’année à l’abri de l’humidité.
- Comme la ceinture de flanelle qui soulageait les reins, Le surmatelas en pure laine vierge et la couverture en pure laine vierge sont excellents pour le mal de dos et les douleurs rhumatismales.
- L’oreiller en laine vierge, lui, soulage l’arthrose cervicale car il garde le cou, la tête et les épaules à l’abri du coup de froid, au chaud et au sec.
4/ La laine vierge calme les nerfs et les douleurs
Quand un enfant avait mal aux dents, on le déguisait en œuf de pâques avec une écharpe de laine.
Pourquoi ? la pure laine vierge calme la douleur grâce à l’action de la chaleur, de plus elle isole les nerfs de l’électricité statique.
Par exemple :
Dans le cas d’une rage de dent : un oreiller en synthétique va accumuler l’électricité statique et lancer les nerfs de la dent. La laine vierge elle, calme la douleur grâce à la chaleur, et isole les nerfs de l’électricité statique.
D'ailleurs, quel est le premier geste que l’on fait quand on a mal aux dents ? Le réflexe est de mettre sa main sur la joue car la main apporte de la chaleur.
Dans les hôpitaux, après une opération du genoux : on vous met une peau de mouton pour conserver la chaleur et évacuer la transpiration (au chaud et au sec).
Pour une personne longtemps alitée : on met également sous son dos une peau de mouton pour empêcher la formation d’escarres.
5/ La laine vierge agit sur les rhumatismes :
Arthrose, lumbago, sciatique, tendinite etc…
Le remède principal face aux rhumatismes, c’est la chaleur.
Par exemple :
quand le kiné fait des massages, quand on utilise une lampe infra-rouge, quand on fait des bains de boue, quand on utilise des cataplasmes d’argile, On apporte au corps de la chaleur.
Une chaleur constante et une absence d’humidité
créent un environnement calmant et apaisant
face à toutes les douleurs rhumatismales,
Entretien :
La laine est propre par nature. Elle est un faible générateur d'électricité statique, c'est pourquoi elle ne retient pas la poussière, se salit peu et nécessite beaucoup moins de nettoyage que les autres fibres.
- Aérer réguliérement pour lui permettre de respirer
- Etendre sur le fil à linge tous les six mois environ par temps de brouillard, ou à la rosée du matin. Ce qui lui permettra de se regonfler en se rechargeant en humidité sans pour pour autant être mouillée au toucher.
- Lavage à sec.